Règlement

Du nouveau cette année !

Stage de préparation et possibilité de coaching :

Un stage sera proposé en amont du concours, du 3 au 5 juillet avec des cours d’ensemble accessibles à tous (candidats ou non).

De plus la possibilité sera donnée aux candidats présentant une variation du répertoire de participer à une ou plusieurs séances de coaching. Les demandes sont à réaliser sur la fiche d’inscription au concours, au plus tard pour le 1er mai, afin que nous puissions palier à une bonne organisation. Les demandes qui arriveront plus tard seront dépendantes des places disponibles.

Des tarifs préférentiels et avantageux seront proposés aux candidats du concours.

NE TARDEZ PAS !

Le concours est ouvert à tout danseur de formation classique ou contemporaine acceptant de se conformer au règlement défini ci-après.

Les objectifs de ce concours sont de :

– permettre aux candidats de valoriser leur travail en participant à un événement qui met en avant les valeurs d’un art auquel ils s’adonnent avec rigueur et passion;  leurs permettre de pouvoir comparer, et évaluer leur prestation à des fins de progression;

– donner la possibilité à de jeunes danseurs de se faire connaître du monde professionnel et de les aider concrètement à initier leur carrière;

– favoriser les rencontres entre le monde des amateurs passionnés et celui des professionnels dans un climat d’échange culturel, convivial, éducatif et formateur.

COMMENT S’INSCRIRE

Choisir la CLASSE suivant l’intensité de la formation du candidat, (classes A : « amateur » , B : « intensif » et C : « pro »), puis la CATEGORIE correspondant à l’âge du candidat au premier jour du concours.

Les candidats ayant obtenu un 1er prix, ou même le Grand Prix l’année précédente, sont autorisés à se représenter dans la même catégorie si leur âge correspond toujours à celle-ci. Toutefois les candidats ayant obtenu un 1er prix en Classe A devront obligatoirement passer en Classe B.

Compléter et renvoyer avant le 20 juin 2019, la fiche d’inscription, accompagnée des pièces demandées. (Il n’est imposé aucune position de danse particulière pour la photo, une présentation simple en tenue de danse suffit).Tout dossier incomplet  ne pourra pas être pris en compte.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50 euros. Les places étant limitées, aucun remboursement ne pourra être envisagé et les inscriptions pourront être déclarées closes. En cas d’inscription à la fois, en Classique et en Contemporain, une double inscription devra être acquittée (soit 100€).

Les dossiers arrivant après la date butoir, seront pris en considération selon les places restant disponibles.

CLASSES

Classe A (dite « amateur ») : pour les danseurs de toute école, ayant une formation de loisir, ne participant pas à un cursus à horaires aménagés et ne bénéficiant pas de cours particuliers pour sa préparation.

Classe B  (dite « intensif ») : réunit les danseurs de toute école, suivant une formation plus intensive que la classe A, se présentant régulièrement en concours et/ou bénéficiant de cours particuliers et/ou suivant un cursus à horaires aménagés.

Classe C (dite « pro ») : réservée aux candidats à partir de 14 ans désirant se diriger vers une carrière professionnelle.

Le jury se réserve le droit de modifier la classe d’un candidat s’il juge que son niveau ne correspond pas à celle qui a été choisie lors de l’inscription.

CATEGORIES, EPREUVES, et FONCTIONNEMENT

Les catégories en Classique : Préparatoire 8 -9 ans, Elémentaire 10 – 11 ans, Moyen 12 – 13 ans, Intermédiaire 14 – 15 ans, Avancé 16 – 17 ans, Supérieur 18 – 20 ans

Les catégorie en Contemporain : Moyen 12 -13 ans, Intermédiaire 14 – 15 ans, Avancé 16 – 17 ans , Supérieur 18 – 20 ans

La catégorie Pas de Deux : à partir de 14 ans, nous contacter pour les modalités d’inscription et de participation. Une vidéo de votre prestation pourrait vous être demandée.

VARIATIONS ET MUSIQUES

Les variations du répertoire ne sont admises qu’à partir de la catégorie « Intermédiaire », et seulement pour la classe B « intensif » et classe C « pro ».

Pour toute variation nécessitant l’autorisation du chorégraphe, le candidat doit obligatoirement procéder à sa demande et fournir un justificatif lors de son inscription.

Il est permis pour la classe C de présenter 2 variations du répertoire.

Les variations libres ne devront impérativement pas excéder deux minutes. (2 min)

Le fichier musique devra être envoyé par mail au plus tard une semaine avant le début du concours. Un CD de secours sera demandé et déposé à l’accueil lors de l’enregistrement du candidat, il ne devra contenir qu’une seule plage correspondant à la variation et porter les mentions suivantes : NOM, PRENOM, CLASSE ET CATEGORIE, MUSIQUE « EN SCENE » OU « EN COULISSES ». Tout CD ne respectant pas ces consignes sera refusé.

Les CD ne pourront pas être vérifiés sur place; la responsabilité de la qualité du son et du CD incombe aux candidats. Pour plus de précaution nous demandons aux candidats de réaliser une copie de leur musique sur clé USB dont ils seront porteurs le jour de concours.

TENUE

Pour le jour des sélections, les tenues pour le cours et la présentation des variations en scène ne devront porter aucune décoration.

Pour le cours, le justaucorps devra être sans jupe, de couleur blanche pour les « intensifs » et de couleur claire (sauf blanc) pour les « amateurs ». Les garçons se présentent en tenue de cours près du corps. En scène, la jupe courte est autorisée pour les filles.

Pour la finale, la tenue de scène est obligatoire pour les candidats de la classe C et autorisée pour toutes les autres classes.

ACCESSOIRES ET DECORS

Les accessoires sont autorisés exclusivement pour les variations du répertoire. Les décors ne sont admis en aucun cas.

LIEUX

Les cours se tiendront dans un studio de danse situé 57 bd Richelieu, et ne seront pas accessibles ni au public, ni aux professeurs.

La présentation des variations aura lieu sur scène, au Théâtre Jean Vilar (Place de l’Hôtel de ville de Saint Quentin) et seront ouvertes au public moyennant un droit d’entrée unique, valable 2 jours, de 15€.

Un professeur par école sera invité et pourra se rendre en backstage muni d’un badge personnalisé (photo d’identité obligatoire).

Dimensions de la scène: Théâtre à l’Italienne, Largeur cadre 9m50, Profondeur 10m, pas de pente. Une salle d’échauffement sera mise à la disposition des candidats.

JURY, NOTATION ET RECOMPENSES

Le jury se composera de personnalités de la danse, reconnues sur la scène internationale. Ses décisions resteront sans appel.

Le premier jour de concours, le jury procédera à l’évaluation technique et artistique des candidats. A l’issue de cette première journée, un premier classement sera établi en fonction des notes obtenues. Les candidats qui n’auront pas acquis un nombre suffisant de points ne seront pas sélectionnés pour la finale.

Le deuxième jour de concours : Le jury notera de nouveau les prestations. Le classement final s’établira par cumul des points des 2 journées. Après délibération, le jury procédera à la remise des prix, sous forme de diplômes, de médailles ou de trophée.

Certains prix pourront être accompagnés d’un stage de formation, d’une prime en espèces ou d’une récompense matérielle (bons d’achat, places de spectacle…).

Des prix spéciaux récompenseront les candidats ayant réalisé une prestation d’exception. (en 2018, le Grand Prix était accompagné d’une dotation de 300€, le Prix artistique de 100€, et le Prix SUMIKO de 150€).

Plus particulièrement, un candidat, dont les qualités seraient considérées par le jury à la mesure d’une participation au Prix de Lausanne, se verrait offrir les droits d’inscription à ce concours.

SECURITE

Le recours à un service de sécurité est obligatoire pour l’organisation de toute prestation ouverte au public  dans le théâtre. Nous demandons aux candidats et aux professeurs de ne pas oublier leur badge et aux spectateurs d’être munis de leur bracelet/ticket pour pouvoir entrer et circuler à l’intérieur du théâtre.

PHOTOS ET PRISES DE VUE

La présence de tout photographe professionnel est soumise à l’autorisation du Comité d’organisation.

Aucune prise de vue (photos ou vidéos) ne sera permise sans autorisation préalable du comité d’organisation.

Toute personne présente ou participant renonce à tout droit sur les images prises par le comité organisateur durant le concours (télévision, films ou photos) et autorise les organisateurs à les utiliser sur tous supports à des fins de promotion, de communication ou de publicité.