Règlement 2020

Quoi de neuf cette année !

Stage et coaching :

Le 2 et 3 julllet nous prévoyons comme l’année dernière de  mettre en place un stage en amont du concours, avec des cours d’ensemble accessibles à tous (candidats ou non).

De plus la possibilité sera donnée aux candidats présentant une variation du répertoire de participer à une ou plusieurs séances de coaching. Les demandes sont à réaliser sur la fiche d’inscription au concours, afin que nous puissions palier à une bonne organisation.

Des tarifs préférentiels et avantageux seront proposés aux candidats du concours.

Une nouvelle classe pour le concours : « Premier Pas »

Pour les candidats Amateurs 8/9 ans (Préparatoire) et 10/11 ans (Elémentaire) pour qui ce sera la 1ere participation à un concours ou ne possédant pas de variation libre, nous leurs proposons un variation imposée.

Se présenter en « Pas de 2  » ou en « Duo » c’est possible!

Prenez contact avec le comité pour connaitre les modalité d’inscription.

A BIENTÔT !

INTROCTION :

Le concours est ouvert à tout danseur de formation classique et/ou contemporaine acceptant de se conformer au règlement défini ci-après.

Les objectifs de ce concours sont de :

– permettre aux candidats de valoriser leur travail en participant à un évènement qui met en avant les valeurs d’un art auquel ils s’adonnent avec rigueur et passion; leurs permettre de comparer et évaluer leur prestation à des fins de progression.

– donner la possibilité à de jeunes danseurs de se faire connaître du monde professionnel et de les aider concrètement à initier leur carrière.

– favoriser les rencontres entre le monde des amateurs passionnés et celui des professionnels dans un climat d’échange culturel, convivial, éducatif et formateur.

Il sera donc proposé lors de cet évènement :

– les 2 et 3 juillet 2020, des cours ouverts à tous sous forme de stage, et des séances de coaching pour les candidats présentant une variation du répertoire classique.

– le 4 juillet 2020, les qualifications pour la finale ( à partir de la catégorie Préparatoire intensif). Un spectacle ouvert à tout public pourra être organisé.

– le 5 juillet 2020, des rencontres avec le jury et la finale aboutissant à la remise des prix.

COMMENT S’INSCRIRE

Complétez et renvoyez avant le 20 juin 2020, la fiche d’inscription accompagnée des pièces demandées. Pour la photo, il n’est imposé aucune position de danse particulière, une présentation simple en tenue de cours suffit. Les dossiers arrivant après la date butoir seront pris en considération selon les places restant disponibles. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50€. Les places étant limitées, aucun remboursement ne pourra être envisagé (sauf si annulation du concours par les organisateurs). Les inscriptions pourront être déclarées closes avant la date butoir. Une double inscription ( soit 100€ ) devra être acquittée en cas d’inscription à la fois en classique et en contemporain.

Les candidats ayant obtenu un 1er prix, ou même le Grand Prix sont autorisés à se présenter dans la même catégorie si leur âge correspond toujours à celle-ci.

CHOISIR LA CLASSE ET LA CATÉGORIE

Le choix de la Classe est déterminé suivant l’intensité de la formation du candidat.

Classe A ( dite « amateur » ) : pour les danseurs de toute école ayant une formation de loisir.

Classe B ( dite « intensive » ) : réunit les danseurs de toute école, suivant une formation plus intensive que la classe A, se présentant régulièrement en concours et/ou bénéficiant de cours particuliers et/ou suivant un cursus à horaires aménagés.

Classe C ( dite « pro » ) : réservée aux candidats à partir de 14 ans, désirant se diriger vers une carrière professionnelle.

Le jury se réserve le droit de modifier la classe du candidat s’il juge que son niveau ne correspond pas à celle choisie préalablement.

Nouveau cette année : Une nouvelle classe vous est proposée cette année, Classe Premier Pas avec Variation imposée destinée aux enfants amateurs 8/9 ans (Préparatoire) et 10/11 ans (Elémentaire ) participant à leur 1er concours ou ne possédant pas de variation libre.

La Catégorie correspond à l’âge du candidat au premier jour du concours.

CLASSIQUE : Préparatoire ( 8 – 9 ans ), Elémentaire ( 10 – 11 ans ), Moyen ( 12 – 13 ans ), Intermédiaire ( 14 – 15 ans ), Avancé ( 16 – 17 ans ), Supérieur ( 18 – 20 ans ).

CONTEMPORAIN : Moyen 12 -13 ans, Intermédiaire 14 – 15 ans, Avancé 16 – 17 ans , Supérieur 18 – 20 ans

La catégorie Pas de Deux ( à partir de 14 ans ) et Duo (tout âge) nous contacter pour les modalités d’inscription et de participation.

VARIATIONS ET MUSIQUES

Les variations du répertoire ne sont admises qu’à partir de la catégorie « Intermédiaire », et seulement pour la classe B et C. Pour toute variation nécessitant l’autorisation du chorégraphe, le candidat doit obligatoirement procéder à sa demande et fournir un justificatif lors de son inscription. Il est permis pour la classe C de présenter 2 variations du répertoire.

Les variations libres ne devront impérativement pas excéder 2 minutes.

Le fichier vidéo des variations imposées sera envoyé sur simple demande lors de l’inscription.

Des prises de marques des variations seront organisées sur scène pour les candidats.

Les fichiers musiques devront être envoyés par mail au plus tard une semaine avant le début du concours. Le format du fichier devra être mp3 ou Wave.

Pour plus de précaution, nous demandons aux candidats de réaliser une copie de leurs musiques sur clé USB ou CD dont ils seront porteurs le jour du concours.

ÉPREUVES ET FONCTIONNEMENT

TENUE

Pour les qualifications, les tenues devront être sobres et ne porter aucune décoration. Pour le cours classique le justaucorps devra être sans jupe, Blanc pour la classe B et de couleur clair ( sauf blanc) pour la classe A. Les garçons se présentent en tenue de cours près du corps. En scène la jupe courte est autorisée.

Pour la finale, la tenue de scène est obligatoire pour les candidats de la classe C et autorisée pour toutes les autres classes. (sauf 1er Pas et Préparatoire Amateur )

ACCESSOIRES ET DECORS

Les accessoires sont autorisés exclusivement pour les variations du répertoire. Les décors ne sont admis en aucun cas.

JURY, NOTATION ET RECOMPENSES

Le jury se composera de personnalités de la danse, reconnues sur la scène internationale. Ses décisions resteront sans appel. Il procédera à l’évaluation technique et artistique des candidats sur les 2 jours. ( sauf Premier Pas et Amateur Préparatoire convoqués que pour 1 seule journée )

A l’issue de la 1ere journée, un classement sera établi en fonction des notes obtenues. Les candidats n’ayant pas acquis un nombre suffisant de points ne seront pas sélectionnés pour la finale.

Lors de la finale, le jury notera à nouveau les prestations et le classement s’établira par cumul des points des 2 journées. Une moyenne sur/20 sera calculée. Après délibération, le jury procèdera à la remise des prix, sous forme de diplômes, médailles ou trophées. Certains prix pourront être accompagnés de récompenses supplémentaires ( stages de formation, prime en espèce, bons d’achat, places de spectacle…). Des Prix spéciaux récompenseront les candidats ayant réalisé une prestation d’exception ( Grand Prix, Prix artistique, Prix Sumiko …) et plus particulièrement, un candidat, dont les qualités seraient considérées par le jury à la mesure d’une participation au Prix de Lausanne, se verrait offrir les droits d’inscription à ce concours prestigieux.

LIEUX

Les cours se tiendront dans un studio de danse situé 57 bd Richelieu, 02100 Saint Quentin. Ces cours ne seront pas accessibles ni au public, ni aux professeurs.

Les variations se présenteront sur scène, au théâtre Jean Vilar (place de l’hôtel de ville ). Le théâtre J.Vilar est un théâtre à l’italienne dont les dimensions de scène ont pour largeur cadre 9M50, profondeur 10M. Il n’y a pas de pente.

Un seul professeur par école sera invité et pourra se rendre en backstage muni d’un badge personnalisé. Les répétitions et prises de marques en scène seront fermées au public.

Les prestations du concours sont ouvertes au public moyennant un droit d’entrée unique, valable 2 jours de 15€.

Le recours à un service de sécurité est obligatoire  pour l’organisation de toute prestation ouverte au public dans le théâtre. Nous demandons au candidats et aux professeurs de na pas oublier leur badge et aux spectateurs d’être munis de leur bracelet/ticket pour pouvoir entrer et circuler à l’intérieur du théâtre.

PHOTOS ET PRISES DE VUE

La présence de tout photographe est soumise à l’autorisation du Comité d’organisation.

Aucune prise de vue (photos ou vidéos) ne sera permise sans autorisation préalable du comité d’organisation.

Toute personne présente ou participant renonce à tout droit sur les images prises par le comité organisateur durant le concours (télévision, films ou photos) et autorise les organisateurs à les utiliser sur tous supports à des fins de promotion, de communication ou de publicité.