Règlement 2022

[vc_row css= ».vc_custom_1543401499603{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »][vc_column css_animation= »rollIn » width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »10/12″][vc_column_text css_animation= »flipInY » css= ».vc_custom_1543914012975{border-top-width: 3px !important;border-right-width: 3px !important;border-bottom-width: 3px !important;border-left-width: 3px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 20px !important;padding-bottom: 20px !important;padding-left: 20px !important;background-color: #ffa163 !important;border-left-color: #ffcbaa !important;border-left-style: outset !important;border-right-color: #ffcbaa !important;border-right-style: outset !important;border-top-color: #ffcbaa !important;border-top-style: outset !important;border-bottom-color: #ffcbaa !important;border-bottom-style: outset !important;} »]

Quoi de neuf cette année !

Le concours aura lieu au Théâtre Jean Vilar.

Les entretiens avec le jury seront très certainement de retour pour les candidats. Le nombre de participants à ces entretiens sera limité, il faudra en faire le demande auprès du comité afin d’établir une liste.

Nous cherchons à ouvrir le concours à la prestation en Duo ou en Groupe Chorégraphique. Si vous êtes intéressés, contactez le comité.

Les mesures sanitaires du moment devront être acceptées et appliquées par toutes les personnes présentent au concours. ( candidats, professeurs, familles et spectateurs ), le règlement pourra donc subir des modifications en fonction.

Comme chaque année :

Les résultats des qualifications seront communiqués sur notre site en début de soirée, samedi 2 juillet.

 

A BIENTÔT !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/12″][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1543401156296{margin-right: 20px !important;margin-left: 20px !important;} »][vc_column width= »1/12″][/vc_column][vc_column width= »10/12″ css= ».vc_custom_1543401678875{margin-top: 20px !important;} »][vc_column_text]

INTROCTION :

Le concours est ouvert à tout danseur de formation classique et/ou contemporaine acceptant de se conformer au règlement défini ci-après.

Les objectifs de ce concours sont de :

– permettre aux candidats de valoriser leur travail en participant à un évènement qui met en avant les valeurs d’un art auquel ils s’adonnent avec rigueur et passion; leurs permettre de comparer et évaluer leur prestation à des fins de progression.

– donner la possibilité à de jeunes danseurs de se faire connaître du monde professionnel et de les aider concrètement à initier leur carrière.

– favoriser les rencontres entre le monde des amateurs passionnés et celui des professionnels dans un climat d’échange culturel, convivial, éducatif et formateur.

COMMENT S’INSCRIRE

Complétez et renvoyez, la fiche d’inscription accompagnée des pièces demandées. Pour la photo, il n’est imposé aucune position de danse particulière, une présentation simple en tenue de cours suffit.

Les dossiers seront pris en considération selon les places restant disponibles. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte. La date limite de réception des dossiers est fixée au 20 juin 2022.

Les droits d’inscription s’élèvent à 60€ pour une participation. En cas d’inscription à la fois en classique et en contemporain les droits d’inscription s’élèvent à 100€. Les places étant limitées, aucun remboursement ne pourra être envisagé (sauf si annulation du concours par les organisateurs).

Les candidats ayant obtenu un 1er prix, ou même le Grand Prix sont autorisés à se présenter dans la même catégorie si leur âge correspond toujours à celle-ci.

CHOISIR LA CLASSE ET LA CATÉGORIE

Le choix de la Classe est déterminé suivant l’intensité de la formation du candidat.

Classe A ( dite « Espoir » ) : pour les danseurs de toute école ayant une formation sans horaire aménagé et ne participant pas régulièrement à des concours. (maximum 3 par an)

Classe B ( dite « Etude » ) : réunit les danseurs de toute école, suivant une formation plus intensive que la classe A ( avec ou sans cursus à horaires aménagés ), se présentant régulièrement en concours.

Classe C ( dite « Pré-pro » ) : réservée aux candidats de toute école à partir de la catégorie Moyen ( 12 – 13 ans ), désirant se diriger vers une carrière professionnelle.

Le jury se réserve le droit de modifier la classe du candidat s’il juge que son niveau ne correspond pas à celle choisie préalablement.

La Catégorie correspond à l’âge du candidat au premier jour du concours.

CLASSIQUE : Préparatoire ( 8 – 9 ans ), Elémentaire ( 10 – 11 ans ), Moyen ( 12 – 13 ans ), Intermédiaire ( 14 – 15 ans ), Avancé ( 16 – 17 ans ), Supérieur ( 18 – 20 ans ).

CONTEMPORAIN : Moyen (12 -13 ans), Intermédiaire (14 – 15 ans), Avancé (16 – 17 ans) , Supérieur (18 – 20 ans)

Des dérogations peuvent être accordées aux candidats des classes B et C, s’ils désirent s’inscrire dans la catégorie d’âge supérieur.

VARIATIONS ET MUSIQUES

Les variations libres ne devront impérativement pas excéder 2 minutes.

Les variations du répertoire ne sont pas admises en classes A mais seulement en classe B à partir de la catégorie Intermédiaire ( 14 – 15 ans) et en classe C à partir de la catégorie Moyen ( 12 – 13 ans ). 

Pour toute variation nécessitant l’autorisation du chorégraphe, le candidat doit obligatoirement procéder à sa demande et fournir un justificatif lors de son inscription.

Les variations Classique sont présentées en 1/2 pointes pour les Catégories « Préparatoire » et « Elémentaire ». Sur demande du professeur, une dérogation peut être accordée pour les candidats Elémentaire de la Classe B (Etude) pour évoluer en pointes.

À partir de la catégorie « Moyen », les candidats présentent une variation en pointes. Certains candidats de la classe A ( Espoir ) catégorie Moyen ( 12-13 ans ) pourront rester en 1/2 pointes si leur professeur juge qu’ils ne maitrisent pas la technique des pointes. (la demande est à réaliser auprès du comité, par le professeur des candidats concernés).

En Contemporain, les candidats peuvent présenter leur variation en 1/2 pointe ou pieds nus.

Seuls les candidats Classique de la classe C, catégories Intermédiaire, Avancé et Supérieur doivent présenter 2 variations, dont obligatoirement une variation du répertoire.

Les fichiers musiques devront être envoyés par mail au plus tard une semaine avant le début du concours. Le format du fichier devra être mp3.

Pour plus de précaution, nous demandons aux candidats de réaliser une copie de leurs musiques sur clé USB ou CD dont ils seront porteurs le jour du concours.

Tableaux récapitulatifs

ÉPREUVES ET FONCTIONNEMENT 

En fonctions de la situation sanitaire et des règles qui nous serons imposées, nous devrons adapter l’organisation du concours.

Généralité :

Le samedi 2 juillet auront lieu les qualifications, les candidats présenteront leurs variations en scène (en tenue de cours). Le dimanche 3 juillet, la Finale accueillera les candidats sélectionnés la veille, ceux-ci présenteront à nouveau leurs variations (costumes de scène autorisés)

En fonction du nombre de participant, il est possible que des changements d’organisation s’opèrent pour les catégories préparatoire et élémentaire classe A.

TENUE

Pour les qualifications, les tenues devront être sobres et ne porter aucune décoration. Les filles porteront un justaucorps de couleur clair, la jupette est autorisée pour les variations classiques, collant sans pieds ou short pour les variations contemporaines. Les garçons se présentent en tenue de cours près du corps.

Pour la finale, la tenue de scène est obligatoire pour les candidats de la classe C et autorisée pour toutes les autres classes.

ACCESSOIRES ET DECORS

Les accessoires sont autorisés exclusivement pour les variations du répertoire. Les décors ne sont admis en aucun cas.

JURY, NOTATION ET RECOMPENSES

Le jury se composera de personnalités de la danse, reconnues sur la scène internationale. Ses décisions resteront sans appel. Il procédera à l’évaluation technique et artistique des candidats. Une moyenne sur/20 sera calculée. Un classement sera établi en fonction des notes obtenues.

Les candidats n’ayant pas acquis un nombre suffisant de points ne seront pas sélectionnés pour la finale. (ce nombre minimum de point est déterminé par le jury)

Lors de la finale, le jury notera à nouveau les prestations et le classement s’établira par cumul des points des 2 journées.

Après délibération, le jury procèdera à la remise des prix (suivant le barème de note établi par le jury), sous forme de diplômes, médailles ou trophées. Certains prix pourront être accompagnés de récompenses supplémentaires (stages de formation, prime en espèce, bons d’achat, places de spectacle…). Des Prix spéciaux récompenseront les candidats ayant réalisé une prestation d’exception (Grand Prix, Prix artistique, Prix Sumiko …) et plus particulièrement, un candidat, dont les qualités seraient considérées par le jury à la mesure d’une participation au Prix de Lausanne, se verrait offrir les droits d’inscription à ce concours prestigieux.

LIEUX 

Les variations se présenteront sur scène, au Théâtre Jean Vilar, place de l’hôtel de ville. Le Théâtre Jean Vilar est un théâtre à l’Italienne dont les dimensions de scène ont pour largeur cadre 9m50, profondeur 10m. Il n’y a pas de pente.

Un seul professeur par école sera invité et pourra se rendre en backstage muni d’un badge personnalisé. Les répétitions et prises de marques en scène seront fermées au public.

Les prestations du concours sont ouvertes au public moyennant un droit d’entrée unique, valable 2 jours de 20€. Aucune place ne pourra être vendue sur place, il faudra donc contacter le comité au préalable pour réserver et régler les entrées.

Le recours à un service de sécurité est obligatoire  pour l’organisation de toute prestation ouverte au public dans le théâtre. Nous demandons au candidats et aux professeurs de na pas oublier leur badge et aux spectateurs d’être munis de leur bracelet/ticket pour pouvoir entrer et circuler à l’intérieur du théâtre.

PHOTOS ET PRISES DE VUE

La présence de tout photographe est soumise à l’autorisation du Comité d’organisation.

Aucune prise de vue (photos ou vidéos) ne sera permise sans autorisation préalable du comité d’organisation.

Toute personne présente ou participant renonce à tout droit sur les images prises par le comité organisateur durant le concours (télévision, films ou photos) et autorise les organisateurs à les utiliser sur tous supports à des fins de promotion, de communication ou de publicité.