Membres du jury

Stéphane DALLE

Président du jury du Grand Prix des Jeunes Espoirs depuis son origine, Stéphane Dalle de par son expérience et son regard expert bienveillant représente les valeurs pour lesquelles le concours a été créé. Actuellement MAÎTRE DE BALLET au Capitole de Toulouse sous la direction de Kader Belarbi, Stéphane débute sa formation à Saint Quentin sous l’égide de madame Michèle RICHET, qui le guidera par la suite vers Paris pour suivre l’enseignement de grands noms de la danse comme Daniel Frank, Solange et Jean Golovine. Puis il sera reçu au Conservatoire National Supérieur de Paris où il continuera sa formation auprès de Serge Golovine, Pierre Lacotte et Ghislaine Thesmar. A 18 ans Stéphane intègre l’American Ballet School à New York. Dès l’année suivante, il sera soliste et Principal Dancer dans les plus grandes compagnies mondiales. (English National Ballet, Ballet Béjart Lausanne, Het National, San Jose Ballet…) Il acquiert ainsi une impressionnante expérience technique et scénique, et sera invité à se produire lors de Galas sur les plus grandes scènes internationales pour y interpréter les principaux rôle du répertoire mais aussi des œuvres de chorégraphes de renom comme Balanchine, Forsythe,Nahat, Flindt, Ashton, Spoerli, Béjart, Stevenson, Taylor, Van Dyck… Les Compagnies de ballet font appel à lui pour bénéficier du trésor que représente son expérience afin de la transmettre. Stéphane sera entre-autre Maître de Ballet au Théâtre National de Varsovie, au Royal Ballet du Danemark.

Il se spécialisera aussi dans l’enseignement de la barre au sol (méthode Kniaseff) qui apporte une aide considérable à la formation des danseurs et enregistrera 3 DVD à ce sujet. (cf : stephanedalledance.com)

Christophe DUQUENNE

Entré à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1981. Christophe Duquenne intègre le corps de ballet en 1988 à l’âge de 16 ans. Promu « Coryphée » en 1989, « Sujet » en 1992 puis « Premier danseur » en 2006, il danse et interprète les grands rôles du répertoire : Siegfried dans Le lac des cygnes, Jean de Brienne dans Raymonda, Drosselmeyer/le Prince Casse-noisette, Désiré dans La belle au bois dormant, et Roméo dans Roméo et Juliette, chorégraphie de Rudolf Noureev. Il participe aussi également à diverses chorégraphies néo-classiques par Balanchine, Robbins, Neumeier, Béjart ou Petit et contemporaines par Forsythe, Kylian, Duato, Bagouet ou encore Gallotta.
Il remporte le prix « Ohya » au concours d’Osaka au côté de Ghislaine Fallou et reçoit le prix AROP en 2003.

Christophe Duquenne est professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris depuis 2014.

Isabelle RIDDEZ

Danseuse classique, sa formation débute au Canada et passe par les écoles Russe, Anglaise, Française et Américaine.
Après une carrière en France et à l’étranger en tant que danseuse, soliste, assistante chorégraphe et maître de ballet où elle aborde les rôles du répertoire classiques et néo classiques, Isabelle Riddez enseigne depuis plus de 25 ans.
Elle travaille pour de nombreuses écoles de formation professionnelle, conservatoires, écoles privées.
Elle assure de nombreux stages Internationaux, jurys de danse et a été invité par les compagnies Alvin Ailey et Preljocaj pour donner des classes.
Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis 1999.

Nathalie PUBELLIER

Professeur au CNSMDP.

Nathalie Pubellier, chorégraphe, interprète et pédagogue, transmet à travers des trois axes, les particularités de sa démarche. Sa compagnie « L’estampe » est implantée à Paris.

Pendant ses études de médecine et de biologie à Marseille, elle suit les cours de l’académie de danse Dany- Rudy Bryans – Colette Armand.

Elle intègre ensuite l’école de formation professionnelle de Gianin Loringett à Nice et suit entre autres l’enseignement de Françoise Verdier (Technique Graham) et Micheline Lelièvre (Technique Cunningham).

Parallèlement investie dans le professorat depuis toujours, elle enseigne notamment au Conservatoire National Supérieur de Paris et au LAAC,l’Atelier d’ART Chorégraphique de Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche.

Elle est régulièrement invitée en France et à l’étranger pour des masterclasses, des créations et des transmissions des pièces du répertoire de la compagnie. 

Marie-Solène BOULET

Entrée à l’école de l’Opéra de Paris en 1990 , Marie Solenne Boulet y poursuit ses études auprès de Christianne Vlassi et Francesca Zumbo . Elle entre dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1995. Marie-Solenne a participé à toutes les productions classiques et néo-classiques de la compagnie. Elle a reçu le Prix de la Fondation Noureev en 1996 et a fait partie du groupe « Legris, Loudières et leurs étoiles » lors de tournées au Japon et en France. Promue Coryphée en mars 2000 elle devient sujet en 2006.En 1999, elle obtient son DE et depuis 2013, elle est titulaire du CA.

FRANÇOISE LEGRÉE

Intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1968. Françoise est engagée en 1973 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Elle est nommée Danseuse Etoile en 1983. Elle interprète avec brio les plus grands rôles du répertoire. Travaillant avec Maître Attilio Labis, elle s’imprègne de sa pédagogie et transmet actuellement avec enthousiasme ce trésor dans ses cours en conservatoire et lors des nombreux stages auxquels elle participe.

GRÉGORY DOMINIAK

Grégory entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris à 12 ans, où il y fait toute ses classes. Après 1 an passé à Philadelphie où il participe aux spectacles du Pennsylvania ballet, il intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 2001. Promu Coryphée en 2007. Il danse dans tous les grands ballet du répertoire classique et participe aux créations et reprises de chorégraphes néo-classiques et contemporains tels que Kader Belarbi, Maurice Béjart ou encore Pina Bausch.

ERIC CAMILLO

Eric entre en 1981 à l’école de danse de l’Opéra de Paris, puis il sera engagé dans le Ballet sous la direction de Rudolf Noureev. Il deviendra Sujet en 1987. 1er Prix au concours international de danse de Paris, Prix de l’AROP en 1991, il s’illustrera en tournée à travers le monde en tant que soliste au sein du groupe « Noureev and friends ». Son intérêt permanent pour l’enseignement et la transmission de son art, l’amènera à devenir professeur au sein du Ballet de l’Opéra de Paris en 2002; puis à partir de 2004 professeur pour les élèves de l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris. Membre de nombreux jury de concours et professeur invité de stages réputés Eric rejoint l’équipe du Grand Prix des Jeunes Espoirs en 2016 et apporte aux candidats dans la qualité des ses appréciations de précieux conseils constructifs.

XENIA WIEST

Née a Moscou, Xénia a commencée la Danse dans une école d’enseignement privé avec Marie-Françoise GERY. En 2003 diplômée de l’école du Ballet Jonh Cranko, elle bénéficie d’un 1er engagement au Deutsch Opéra ballet, devient soliste a Gorlitz. En 2005 elle rejoint le Staatsballet de Berlin dirigé par V.Malakov et N.Duato.Elle incarnera les rôles principaux des nombreux ballets du répertoire et sera distribuée dans les créations de chorégraphes plus contemporains comme « Snowwhite » de A;Prejlocaj, « Blue Lady » de J.Robbins, et différents ballets de G.Balanchine, W.Forsythes et U.Scholz. Depuis 2005, Xénia crée ses propres chorégraphiques qu’elle présente lors des soirées Jeunes Chorégraphes.

NOLWENN DANIEL

Actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris, Nolwenn Daniel, après avoir obtenu son 1er Prix au CNSMDP, intègre l’école de danse du ballet de l’opéra de Paris en 1989. Engagée à 18 ans dans le corps de ballet, elle devient 1ere danseuse en 2001. Elle y interprète les plus grand rôles du répertoire et participe à de nombreuses créations. Elle obtiendra en 1996 le Prix d’interprétation de l’AROP

VANESSA LEGASSY

Vanessa entre à 11 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris puis intègre le corps de ballet. Au-delà des différents rôles de soliste qu’elle interprète dans Jewels, Roméo et Juliette, Casse Noisette, Don Quichotte, Gisèle ou Bayadère, elle a été également lauréate du Grand Prix de la ville de St Petersbourg en 1994 décerné par Maïa Plissetskaïa. Durant toute sa carrière, elle a apporté une attention toute particulière à la préparation physique et technique du danseur, en pratiquant notamment la méthode Pilates. Diplomée d’état en 1997, titulaire du CA en 2012, elle devient professeur de Pilates certifiée en 2014 et de Gyrotonic en 2015. Riche de cette triple compétence, elle engagée en 2015 en tant que professeur de Pilates pour les danseurs de l’Opéra de Paris. (www.pilatesdanse.com)

J.CHRISTOPHE PARÉ

Engagé dans le ballet de l’Opéra de Paris en 1976, Jean-Christophe est nommé Premier Danseur en 1984. Il participe aux créations du Groupe de Recherche Chorégrphique de l’Opéra de Paris de 1981 à 1989. Fin 2000, il intègre la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles du Ministère de la Culture et de la Communication. en 2007, il prend la direction de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. En 2012 et 2013, Il intervient dans les cursus d’enseignement supérieur. Il est nommé directeur des études chorégraphiques au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2014.

FABIENNE OZANNE

Formée à l’école de danse de l’Opéra de Paris, engagée au sein du ballet de l’Opéra National de Paris en 1971. Elle se porte volontaire en 1981 pour le Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra dirigé par J.Garnier. Notatrice en cinétographie Laban. Professeur de danse classique dans divers Conservatoire de rayonnement régional et dans l’enseignement supérieur. Formateur pour le diplôme d’état de professeur de danse dans divers centres de formations. Intervenante pour l’option de détermination du BAC L Danse.

Jury 2021-22

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Christophe DUQUENNE
  • Marie-Solène BOULET
  • Isabelle RIDDEZ

Jury 2019

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Christophe DUQUENNE
  • Françoise LEGREE
  • Marie-Solène BOULET
  • Isabelle RIDDEZ
  • Frédéric DAVID

Jury 2018

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Eric CAMILLO
  • Françoise LEGREE
  • Isabelle RIDDEZ

Jury 2017

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Eric CAMILLO
  • Nolwenn DANIEL
  • Isabelle RIDDEZ

Jury 2016

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Eric CAMILLO
  • Nolwenn DANIEL
  • Grégory DOMINIAK
  • Vanessa LEGASSY

Jury 2015

  • Stéphane DALLE (Président)
  • Philippe ANOTA
  • Nolwenn DANIEL
  • Fabienne OZANNE
  • J.Christophe PARE
  • Xenia WIEST