Comment s’inscrire
Téléchargez les documents
complétez et renvoyez la fiche d’inscription accompagnée des pièces suivantes:
- la copie de la pièce d’identité du candidat
- une photo en pied (présentation simple en tenue de cours)
- la fiche technique
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE PRIS EN CHARGE
La date butoir de réception des dossiers est fixée au 10 juin 2026
Le nombre de participant est limité, les inscriptions peuvent donc être clôturées avant cette date si le nombre limite de candidats est atteint.
Toutefois, après cette date, les dossiers pourront encore être acceptés en fonction des places disponibles.
Les droits d’inscription s’élèvent à 65€ pour une participation
En cas d’inscription à la fois en classique et en contemporain, les droits d’inscription s’élèvent à 110€.
Les places étant limitées, aucun remboursement ne pourra être envisagé, sauf en cas d’annulation du concours par les organisateurs.
Seul le paiement des droits d’inscription valide la participation du candidat. Le paiement peut être effectué par chèque (à l’ordre de GPJE) ou par virement (RIB à demander par mail).
Choisir la CLASSE et la CATÉGORIE
Le choix de la Classe est déterminé suivant l’intensité de la formation du candidat.
Classe A ( « Espoir » ) : pour les danseurs de toute école ayant une formation amateur, donc sans horaires aménagés, ni préparation spécifique, ne se présentant donc pas régulièrement en concours.
Classe B ( « Étude » ) : réunit les danseurs de toute école se présentant régulièrement en concours, suivant donc une formation plus intensive que la classe A, ou bénéficiant de cours de préparation spécifique. (Avec ou sans cursus à horaires aménagés )
Classe C ( « Pré-pro » ) : réservée aux danseurs de toute école, à partir de 12 ans, suivant une formation intensive, et bénéficiant d’une préparation spécifique. (Avec ou sans cursus à horaires aménagés ), désirant éventuellement se diriger vers une carrière professionnelle.
Le jury se réserve le droit de modifier la classe du candidat s’il juge que son niveau ne correspond pas à celle choisie préalablement.
Le choix de la Catégorie correspond à l’âge du candidat au premier jour du concours .
CLASSIQUE : Préparatoire ( 8 – 9 ans ), Élémentaire ( 10 – 11 ans ), Moyen ( 12 – 13 ans ), Intermédiaire ( 14 – 15 ans ), Avancé ( 16 – 17 ans ), Supérieur ( 18 – 20 ans ).
CONTEMPORAIN : Élémentaire ( 10 – 11 ans ), Moyen ( 12 – 13 ans ), Intermédiaire ( 14 – 15 ans ), Avancé ( 16 – 17 ans ), Supérieur ( 18 – 20 ans ).
Des dérogations peuvent être accordées aux candidats des classes B et C. Les candidats ayant obtenu un 1er prix, ou même le Grand Prix sont autorisés à se représenter dans la même catégorie si leur âge correspond toujours à celle-ci.


Variations et musiques
Les variations libres ne devront impérativement pas dépasser 2 minutes pour les Classes A et B et 2 minutes 30 pour la Classe C.
Les variations du répertoire sont seulement autorisées pour la Classes B à partir de la catégorie Intermédiaire (14 – 15 ans) et la Classe C à partir de la catégorie Moyen (12 – 13 ans).
Seuls les candidats Classique de la Classe C en catégorie Intermédiaire, Avancé, Supérieur, doivent présenter 2 variations, dont obligatoirement une variation du répertoire. La 2ème variation pourra être aussi du répertoire ou de composition libre, de style Classique ou à tendance contemporaine.
Pour toute variation nécessitant l’autorisation du chorégraphe, le candidat doit obligatoirement procéder à sa demande et fournir un justificatif lors de son inscription.
Les fichiers musiques devront être envoyés par mail au plus tard le 15 juin au format mp3, m4a ou WAV.
Pour plus de précaution, nous demandons aux candidats de réaliser une copie de leurs musiques sur une clé USB dont ils seront porteurs le jour du concours.
Pointes ou 1/2 Pointes
1/2 pointes : Catégorie Classique Préparatoire A et B, Elémentaire A et B, Moyen A.
Sur demande du professeur, une dérogation pour évoluer sur pointes peut être accordée pour les candidats Elémentaire B.
Pointes ou 1/2 pointes : Catégorie Classique Intermédiaire A. Ce choix est à préciser sur la fiche d’inscription.
Pointes : Catégorie Classique Moyen B et C, Intermédiaire B et C, Avancé A, B, et C, Supérieur A, B ,et C.
En Contemporain, les candidats peuvent présenter leur variation en 1/2 pointes ou pieds nus.
La tenue
Pour les épreuves qualificatives : Tenue de cours de couleurs claire.
Filles : pour les cours, pas de jupette. Elle sera autorisée pour le passage des variations en scène.
Garçons : collants noirs autorisés.
Pour les épreuves finales : Tenue de scène autorisée.
Les accessoires sont permis exclusivement pour les variations du répétoire.
Les décors ne sont pas admis.
Les lieux
Les cours : se tiendront en studio.
Les variations : se présenteront sur scène, au Théâtre J.Vilar, place de l’Hôtel de ville.
Le théâtre J.Vilar est un théâtre à l’italienne dont les dimensions de scène ont pour largeur de cadre 9m et une profondeur de 10m.
Il n’y a pas de pente. Les danseurs évolueront sur un tapis de scène.
Une salle d’échauffement sera mise à la disposition des candidats.
Photos et prises de vue
La présence de tout photographe est soumise à l’autorisation du Comité d’organisation.
Aucune prise de vue (photos ou vidéos) des prestations des candidats du concours ne sera permise, ni diffusée sans l’autorisation préalable du comité organisateur.
Toute personne présente ou participant au concours, renonce à tout droit sur les images prises par le comité organisateur (télévision, vidéos ou photos) et autorise les organisateurs à les utiliser sur tous supports à des fins de promotion, de communication ou de publicité.
Organisation et déroulement
Organisation prévisionnelle pour 2026
En cas de nécessité les organisateurs se réservent le droit de modifier le déroulement du concours. Nous vous invitons à être vigilants à toutes modifications pouvant intervenir avant votre venue au concours. Une convocation avec des horaires précis vous sera envoyée une semaine avant la date du concours.
SAMEDI 4 JUILLET
Les cours de présentation devant le Jury :
LE MATIN : cours obligatoires pour les candidats CLASSIQUE des catégories Élémentaire B, et Moyen, Intermédiaire, Avancé, Supérieur A et B.
Ces cours sont donnés par un membre du Jury et en présence des autres membres du jury. Ils ne seront pas notés.
Ces cours ne seront pas accessibles au public, ni aux professeurs ( sauf sur invitation du Jury ou de la directrice du comité d’organisation ).
Prise de marques en scène :
LE MATIN : En priorité pour les candidats CLASSIQUE et CONTEMPORAIN de la Classe C.
Les candidats de la Classes B pourront participer à cette prise de marques selon les places disponibles, dans la limites des créneaux horaires mis à notre disposition.
Les candidats de la Classe A, ainsi que tous les autres candidats, pourront profiter des différentes pauses de délibération du jury pour un prise de plateau accessible juste avant le passage de leur catégorie d’âge.
Ces prises de marques sont fermées au public, seul le professeur muni de son badge pourra être présent.
Présentation de la Variation en scène :
– L’APRÉS-MIDI:
ÉPREUVES QUALIFICATIVES: pour les candidats CLASSIQUE Élémentaire B, Moyen, Intermédiaire, Avancé, supérieur A,B et C.
Ce sera la Variation du répertoire pour les candidats des catégories Intermédiaire, Avancé, Supérieur C.
Les candidats présentent leur variation en tenue de cours.
Les candidats CLASSIQUE de la catégorie Préparatoire A et B, et Élémentaire A, ne seront pas convoquée pour cette 1ère journée d’épreuves qualificatives.
ÉPREUVES DIPLÔMANTES : pour les candidats CONTEMPORAIN toutes catégories, les tenues de scènes sont autorisées.
La remise des prix pour les candidats en Contemporain pourra être organiser le soir même ou le lendemain en fonction des créneaux horaires d’occupation du théâtre qui nous seront impartis.
DIMANCHE 5 JUILLET
LE MATIN : Cours de présentation et Master-classe :
Un cours de présentation pourra être mis en place pour les catégories Classique Préparatoire B et Élémentaire A. Sur demande du professeur les candidats de la catégorie Préparatoire A pourront participer.
Une Master-classe est adressées aux candidats Classique de la Classe C (à partir des Moyens) et aux candidats de la Classe B (à partir des intermédiaires). Le nombre de participant étant limité, la demande de participation est à réaliser sur la fiche d’inscription.
Les candidats se présentant en Classe A à partir de la catégorie Intermédiaire (14 – 15 ans) pourront participer aux master-classes en fonction des places disponibles.
Il est envisager de proposer une autre Master-classe le VENDREDI 3 JUILLET en fin d’après-midi, afin d’ouvrir cette opportunité à un plus large public.
L’APRÈS-MIDI : présentation des variations en scène
ÉPREUVES DIPLÔMANTES : pour tous les candidats CLASSIQUE, présentation de la même variation qu’aux épreuves qualificatives, mais en tenues de scène.
Les candidats de la Classe C en catégories Intermédiaire, Avancé, Supérieur, présenteront leurs 2 variations.
La remise des prix se déroulera sur scène, tous les candidats finalistes devront être présents sur scène, en costume, à la suite du spectacle de clôture.
TABLEAU RÉCAPITULATIF CLASSIQUE INDIVIDUEL

TABLEAU RÉCAPITULATIF CONTEMPORAIN INDIVIDUEL

Informations complémentaires
Les candidats ainsi que leur professeur bénéficieront d’un badge, permettant l’accès aux loges et la circulation dans le théâtre.
Nous devons respecter un nombre précis de personnes dans les loges et les coulisses:
Les candidats devront se présenter en loges maximum 1 heure avant leur horaire de passage en scène. Ils auront accès à la salle d’échauffement mais ne pourront pas se rendre en coulisses avant leur créneau de passage.
Les loges devront être libérées après chaque passage de catégorie, les candidats pourront se rendre en salle munis de leur badge.
Un seul professeur par école sera invité et pourra rendre en loges. Lors du concours, il sera permis aux professeurs d’accompagner leurs élèves en coulisses, mais seulement durant leur créneaux de passage.
Assister aux Épreuves:
Les présentations de variations en scène sont ouvertes au public moyennant un Pass-auditeur unique, valable 2 jours, de 25€ par personnes, 13€ pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 4 ans. Aucun Pass ne pourra être vendu sur place, ils sont à réserver au préalable en contactant par mail le comité.
Le recours à un service de sécurité est obligatoire pour l’organisation de toute prestation ouverte au public dans le théâtre. Nous demandons aux candidats et aux professeurs de ne pas oublier leur badge et aux auditeurs d’être munis de leur bracelet-ticket au poignet pour pouvoir entrer et circuler à l’intérieur du théâtre.
Rappel important : dans cette organisation, les candidats Classique de la catégorie Préparatoire A ou B ainsi que ceux de la catégorie Elémentaire A sont appelés à participer au concours uniquement le Dimanche. Les candidats en Contemporain (toutes catégories) uniquement le Samedi.